Les Verts irlandais au centre pour la St-Patrick – CP Du 16 Mars 2021

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Présidé par Corinne LEPAGE et Jean-Marc GOVERNATORI

 

Communiqué de presse – 16 mars 2021

17 mars, l’Irlande fête la Saint Patrick avec les Verts au centre du jeu politique !

 

La Saint Patrick, fête populaire irlandaise millénaire, qui tient lieu de fête nationale, célébrée dans de nombreux pays dont les USA depuis 3 siècles, donne l’occasion de braquer les projecteurs sur l’Irlande.

(Joe Biden, issue d’une famille d’immigrés irlandais, ne manquera pas de saluer l’évènement.)

C’est l’occasion pour Cap Ecologie de voir un message politique car, en Irlande, les écologistes disposent de trois postes ministériels, dans une équipe de 15, dans le cadre d’une coalition avec les deux partis de centre droit, Fine Gael et Fianna Fàil. Ce gouvernement a été nommé en juin dernier, après les élections de février où Le parti Vert irlandais était arrivé 4ème, avec 7,1% des voix.

La crise climatique est la troisième priorité du gouvernement de coalition, après la Covid-19 et le logement. (Des concessions ont été faites aux Verts, parmi lesquelles des mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et des investissements importants dans les transports durables.)

Les Verts autrichiens avaient ouvert la voie de ces accords de gouvernement avec le centre ou la droite, en participant au gouvernement du chancelier conservateur Sébastien Kurz.

De même, les « Grünen » allemands président le gouvernement de la région du Bad Württemberg en coalition avec la CDU, conservatrice. Ils viennent d’être plébiscité lors des élections régionales du 13 mars 2021, avec 32% des voix dans le fief historique de la CDU.

Pour Corinne Lepage, co-présidente avec Jean-Marc Governatori du parti Cap Ecologie, c’est l’occasion de rappeler que « Si l’écologie est souvent positionnée à gauche en France, elle n’est en fait située, ni à droite, ni à gauche, mais en avant ! Elle est là ou se situent ceux, qui les premiers, ont conscience des évolutions de la planète et veulent agir rapidement pour protéger les populations et préserver leur bien-être ».

www.capecologie.fr

  CapEcologieLActionCitoyenne                                                 @CapEcologie

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

En cliquant sur le bouton envoyer vous acceptez de recevoir notre Newsletter