Pour Cap Ecologie les chiffres de l’insécurité ne doivent pas être manipulés

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

La droite LR et l’extrême droite RN font leurs choux gras en matière de sécurité en utilisant les dernières données INSEE de façon légère et provoquante.

Pour Cap Ecologie le sentiment d’insécurité ne doit pas être traité sans être précis et doit être remis dans son contexte. Selon l’âge et le sexe, nous constatons que ce sentiment évolue et que parler de manière globale n’a aucun sens sauf de vouloir affoler les citoyens et générer de l’angoisse.

Selon l’INSEE, en date du 06 mars 2020, le sentiment d’insécurité est de 14% chez les femmes et 8% chez les hommes.

A l’intérieur de ces chiffres, plusieurs causes sont identifiées comme les violences au domicile, l’accès aux équipements liés à la santé, ou les transports notamment.

CAP Ecologie constate qu’en Bourgogne Franche-Comté l’accès plus difficile aux équipements liés à la santé, procure un sentiment d’insécurité avec 13% en BFC contre 6% au niveau national.

Les propositions de Cap Ecologie, au niveau santé avec le développement de maison de santé, l’accès en zone rurale apporte une réponse à ce sentiment.

51% des femmes ont un sentiment d’insécurité dans les transports, ce qui fait augmenter les statistiques globales.

A titre d’exemple, la réponse apportée par la Mairie EELV de Besançon offre plus de sécurité aux usagers et en particulier aux femmes puisqu’après 21h, désormais, vous pouvez demander à descendre entre deux arrêts…

Notre région compte 88% de citoyens qui se sentent en sécurité.

Nos propositions de revitaliser les zones rurales, de rendre la santé plus accessible, de recréer de l’emploi et de la mobilité sur tout le territoire… permettent de sortir les personnes du sentiment d’isolement et d’abandon (générateur d’angoisse et d’insécurité).

Pour Cap Ecologie, détourner les données statistiques sur l’insécurité ne fera jamais avancer ces sujets : Il est nécessaire d’apporter des réponses concrètes aux préoccupations concernant le bien-être et le bien vivre de nos concitoyens.

Cap Ecologie

Cap Ecologie

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

En cliquant sur le bouton envoyer vous acceptez de recevoir notre Newsletter