Le bureau politique

Corinne Lepage

Co-présidente

Ancienne Ministre de l’environnement, puis Députée Européenne, Corinne Lepage, avocate, préside CAP21 depuis 1996. Pour elle, « la question à venir n’est plus celle de la gauche ou de la droite mais plutôt celle du choix entre l’action et l’immobilisme, car nos sociétés ne peuvent continuer à ignorer les conséquences écologiques et sociales de leur développement”. Femme d’action, elle fonde notamment le CRIIGEN (Comité de recherche et d’information indépendantes sur le génie génétique), Justice Pesticide et le MEN (Mouvement des entreprises de la Nouvelle Economie)

Jean Marc Governatori

Co-président

Nommé 2 fois meilleur gestionnaire de France et détenteur du Trophée de l’Emploi remis par le Ministre des PME.  Auteur de 14 livres dont 3 préfacés par Albert Jacquard.  Homme d’action, ancien délégué de SOS SAHEL, noté 20 sur 20 par Politique Animaux ( L 214 ), il est avant tout guidé par ses valeurs et l’envie de voir le monde évoluer positivement.

Patrice Miran

co-Secrétaire général

Patrice Miran, Ingénieur Ecologue , expert dans le domaine de la conception de systèmes d’information et d’évaluation environnementale auprès de différentes organisations internationales ( Eurostat, Union Européenne, Nations Unies notamment) de collectivités locales et d’entreprises. Engagé depuis près de 40 ans dans les associations de défense de l’environnement , co-fondateur des Verts et de l’Alliance Ecologiste Indépendante, ancien Conseiller Régional PACA, Conseiller Municipal de Vence.

François Damerval

co-Secrétaire général

François Damerval, 41 ans, Conseiller Régional Ile de France, conseiller municipal de la ville de Draveil, chef d’entreprise. Spécialiste des collectivités territoriales et des affaires européennes

Beatrice Hovnanian

membre

Conseillère municipale et communautaire à Caen et Caen La Mer, investie dans la lutte pour l’environnement, elle co-organise la Grande Marche Edition 2021 de la Hague à Paris pour un débat sur le nucléaire et la transition énergétique avec Nucléaire en Questions (http://lagrandemarche.org) ainsi que les événements coquelicots et anti Monsanto sur Caen. Elle est également professeure agrégée d’anglais.

Julien Lopez

Trésorier

Militant écologiste.
Ex coordinateur national de l’Alliance écologiste indépendante
Coordinateur de campagne – Municipales 2020 de Nice

Chantal Cutajar

Membre

Chantal Cutajar, universitaire, spécialiste de la lutte contre la criminalité organisée et les atteintes à la probité à l’Université de Strasbourg. Ancienne adjointe au maire de Strasbourg.  La démocratie doit entrer dans une ère nouvelle au risque d’être remplacée par un totalitarisme numérique, déjà en marche. Y contribuer, tel est mon engagement de chaque instant.

 

Rachid Mokran

Membre

Ancien Conseil du Ministre des PME. 30 ans d’expertise confirmée par le militantisme, passionné par les défis de la mobilité durable et des politiques de l’emploi des jeunes, du fonctionnement des institutions européennes et des collectivités territoriales, avec la mise en place de campagnes d’acquisition de nouveaux clients politiques et de lutte pour le climat.

Fazia Hamiche

membre

Militante engagée dans l’associatif depuis de nombreuses années, je suis également commerçante et chef d’entreprise. Présidente d’association, j’ai mené plusieurs projets pour promouvoir l’éducation et l’engagement civique et citoyen, tout en préservant l’écologie. Ces actions m’ont conduit à être officier de réserve de l’armée de l’air et obtenir les palmes académiques. Militante écolo, j’ai rejoint CAP21 en 2020 afin de faire changer les choses pour que nos futures générations aient la chance de connaître la biodiversité.

Charles Girardin

membre

Conseiller régional Centre Val-de-Loire, Docteur en droit, spécialisé en droit européen, avocat de formation, Expert technique en assurance de responsabilité civile professionnelle. Je suis tout particulièrement, depuis ma vie étudiante, les questions liées à la démocratie. Mon mandat au Conseil régional m’a permis de me consacrer à la transition écologique, énergétique et agricole. Je m’intéresse aussi de près aux politiques de santé et de l’Union européenne. Enfin, je suis un passionné de sport et de lecture.

Caroline Regin

membre

Caroline Régin, née à Suresnes (92), est issue du Secteur Privé et spécialisée dans la Communication. Elle débute sa carrière comme Dirigeante de PME, avant de rejoindre le 2ème Groupe Mondial des Parfums et de la Beauté en tant que Responsable des Relations Publiques de Marque. Dans le cadre de ces fonctions, elle renforce les liens de confiance avec l’ensemble des publics internes et externes de l’entité et créé, pour se rapprocher des besoins du terrain, le 1er Département Consommateurs du Pôle.

Ghislain Wisocinski

membre

Ghislain Wysocinski, Ingénieur Formateur, membre de l’Alliance écologiste indépendante depuis 2009, membre de son bureau politique depuis 2011 et coordinateur de la région Grand-Est. Père de 3 enfants et grand-père très engagé dans la défense de l’environnement, la préservation de notre qualité de vie, des libertés individuelles et de l’art de vivre à la française. J’aime particulièrement marcher en pleine nature pour me ressourcer.

Salima Yenbou

membre

Élue députée européenne, Salima Yenbou est membre titulaire de la commission de la culture et de l’éducation, de la commission des affaires étrangères et de la délégation à l’Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée. Elle est également membre suppléante de la sous-commission “droits de l’homme” et de la délégation à la commission parlementaire mixte UE-Turquie.

Stéphane Gemmani

membre

Stéphane Gemmani, Républicain laïque et universaliste, Fondateur du Samu Social de Grenoble, Ancien élu de la Ville Grenoble, Conseiller Régional d’Auvergne Rhône-Alpes Cap 21, Délégué de l’Isère pour l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité, Chevalier à l’ordre national du mérite. « Il ne peut y avoir de transition environnementale si derrière il n’y a pas de justice sociale ; c’est la condition de l’acceptabilité. Car la transition écologique sera populaire ou ne sera pas… »

Caroline Roose

membre

Elue députée européenne, Caroline Roose est membre du groupe des Verts/ALE et siège au sein de la Commission du Développement régional et de la Commission de la Pêche comme titulaire, et au sein de la Commision du Développement comme membre suppléante.

Noel Dedji

membre

Juriste notarial, ancien gérant d’un cabinet de recouvrement de créances et de gestion immobilière et de patrimoine, je milite depuis 2005 aux côtés de Jean Marc GOVERNATORI à l’Alliance Ecologiste Indépendante pour la défense de l’environnement.
Catholique pratiquant, je lutte contre les inégalités sous toutes ses formes et surtout envers des minorités pour en avoir été victime pendant de nombreuses années.

Sophie Spennato

membre

Sophie Spennato, ma carrière professionnelle est remplie de 15 années d’expériences en tant qu’agent territorial aux finances. Elue conseillère municipale de Mions dans la région Auvergne Rhône-Alpes. Engagée auprès d’une association sportive de haut niveau qui accompagne des jeunes champions au niveau mondial, européen et de France en lien avec la Fédération Française et une association pour le Rassemblement et une Egalité Sociale.

Jean Rapenne

membre

Jean Rapenne, Chef d’entreprise, Secrétaire Général de CAP21, Délégué régional Bourgogne Franche Comté, marié, père de quatre enfants, habite en Côte d’Or, adhérent de plusieurs associations de protection de l’environnement, fondateur de PALME (association pour la qualité environnementale des territoires d’activités économiques)

Fanny Puppinck

membre

Originaire de Roubaix, Fanny, née un premier avril prend la vie avec humour et a d’ailleurs longtemps adhéré à Eelv…
 Juriste plus spécialisée sur les questions littorales, fanny habite Boulogne sur mer.
Son adhésion à Cap21 correspond à la conviction que les idées  exprimées par Corinne Lepage sont particulièrement nécessaires à notre temps.

Franck Poirier

membre

 délégué régional de Bretagne et élu dans la minorité au conseil municipal de Vannes (Morbihan). Je défend l’écologie au centre, c’est à dire au coeur de tous les projets et ni de droite, ni de gauche (ce qui ne veut pas dire “en même temps” à gauche et à droite), sans concession sur les valeurs de la République, la justice sociale et le respect du monde vivant.
En dehors de la politique, je suis professeur des universités, j’enseigne l’informatique centrée sur l’humain et le développement durable. J’enseigne en France et au Maroc.