La Covid contre les libertés – CP du 4 mars 2021

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Présidé par Corinne LEPAGE et Jean-Marc GOVERNATORI

 

Communiqué de presse – 4 mars 2021

La Covid contre les libertés

 

Le Conseil d’Etat vient de suspendre l’interdiction de sortie des résidents de EHPAD, considérant cette mesure comme disproportionnée et susceptible « d’altérer l’état physique et psychologique de nombreux résidents ».

Il nous paraît en effet, inhumain d’assigner à résidence pendant un an complet des personnes dont l’espérance de vie se compte en chiffre mais pas en nombre. La rencontre avec la famille, étant le moment privilégié pour beaucoup des résidents, de même que les promenades pour ceux qui le peuvent.

Cet épisode nous semble emblématique, de la dérive liberticide que suit le gouvernement dans sa gestion de cette crise de la Covid, dont nous connaissons la gravité et le caractère dramatique.

Nous savons que l’équilibre est difficile à concilier entre les impératifs de sauvetage des vies humaines, de soulagement des hôpitaux pour éviter engorgement et perte de chance pour d’autres pathologies, de soutien à l’économie, de santé psychique de l’ensemble de la population dont notamment les étudiants, intermittents et travailleurs précaires et le respect des libertés publics.

Nous sommes particulièrement attachés à celles-ci, déjà bien mises à mal en réaction aux manifestations des Gilets Jaunes ainsi qu’aux attentats islamistes.

Nous enjoignons le gouvernement de structurer son administration et d’adapter son arsenal réglementaire pour répondre à la priorité de vacciner et à celle de tester, tracer et isoler, afin de limiter au strict nécessaire les mesures aveugles de restriction des libertés de tous.  Nous invitons le président à consulter plus le parlement, plutôt que de s’appuyer sur un conseil de défense, dispositif de type militaire peu adapté à la préservation des libertés ; cela lui aurait évité le camouflet infligé par le Conseil d’Etat.

www.capecologie.fr

  CapEcologieLActionCitoyenne                                                 @CapEcologie

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

En cliquant sur le bouton envoyer vous acceptez de recevoir notre Newsletter